Déchirure

Une manipulation malheureuse, un déménageur maladroit, et la toile se déchire. Le tableau n’est pas perdu pour autant. Une déchirurue est réparable à 100%

Déchirure

Une déchirure rompt les fils de tissage, déforme la toile et donne une impression d’irréparable. Tout au contraire, la déchirure peut entièrement disparaître grâce aux interventions sous les mains de restaurateurs.

Découpage

Il s’agit de minutieusement reproduire une pièce en toile qui corresponde parfaitement à la lacune causée par la zone déchirée. Il faut prendre la marque de l’orifice et découper soigneusement dans une toile spécialement choisie au préalable.

Rapiécage

A l’aide de l’adhésif réversible, la pièce préparée préalablement remplit la lacune et rétablit la continuité de la texture de toile.

Mastiquage

Après une incrustation ou reprise de déchirure, il convient de retrouver la texture de la surface de la peinture d’origine à l’aide de mastic. C’est une étape très importante pour le rendu final de la restauration.

header

Réintégration picturale

Grâce à ces interventions, La déchirure a disparu. La réintégration picturale permet de faire réapparaître le motif d’origine.