Jaunissement

Le jaunissement est l’oeuvre du temps sur le vernis d’origine ou des restaurations passées. Pour redonner au tableau une nouvelle jeunesse, il est nécessaire de dévernir, de nettoyer la toile et de la vernir à nouveau en sélectionnant soigneusement les produits utilisés et en multipliant les tests de façon à préserver l’oeuvre d’origine.

Constat

Le jaunissement d’un tableau est principalement provoqué par un processus d’oxydation du vernis au fil du temps. Le jaunissement est plus ou moins rapide en fonction des conditions d’exposition de l’oeuvre et de son environnement.

Dévernissage

Le nettoyage consiste principalemet à enlever le vernis à l’aide de bouts de coton trempé dans du dissolvant. C’est un processus minutieux et long qui demande beaucoup de précautions pour ne pas endommager la toile.

Nettoyage

Le nettoyage offre une nouvelle jeunesse aux oeuvres et fait souvent réapparaître une signature jusqu’alors peu visible..

Rajeunissement

La video capte un à un tous les mouvements d’une opération de nettoyage.  L’accélération permet de réaliser la minutie requise (cliquez sur l’image pour jouer)